SÉRIE #LIVRESPOUR UN GDJ : Suis-moi, David Platt


Suite à un sondage réalisé dans le groupe Facebook des responsables GDJ Perspectives, nous nous sommes rendus compte qu’une des attentes était de partager des ressources utiles pour le GDJ. Dans la continuité  de tout cela, nous lançons une série sur différents livres à lire, soit pour le responsable GDJ, soit à lire avec tout le GDJ pour s’encourager ensemble ! Toutes les semaines durant cette série, nous écrirons un article sur un livre que nous vous recommandons !   

 

Suis-moi, Un appel à mourir. Un appel à vivre. – David Platt

 

C’est de qui ? 893c2643-d9aa-44aa-97bc-b30d7c5e2109-David-Platt-casual-web

Le livre a été écrit par David Platt, qui est un auteur et pasteur américain. David a écrit de nombreux livres sur le discipulat, dont la plupart ne sont pas traduits en français, mais disponibles en ligne. David parle beaucoup de son vécu dans l’ouvrage, donc je ne vais pas m’étendre dessus, pour ne pas vous spoiler le livre !

En tout cas, David est marié, père de 4 enfants, approche la quarantaine et a eu de nombreuses expériences en tant que pasteur. Il est attaché à ce que les chrétiens sortent de leur zone de confort pour aimer de manière radicale Christ et ceux qui les entourent.

 

De quoi ça parle ?

David Platt parle de notre manière de vivre notre vie chrétienne. Il dénonce la culture occidentale « chrétienne », qui n’encourage pas les chrétiens à s’engager à 100% pour Jésus dans leurs actes. Il donne de très nombreuses pistes pour vivre de manière plus radicale, et de manière plus centrée sur Christ dans notre vie. Je trouve que c’est un livre très riche. Bien que pouvant être perçu comme trop culpabilisant ou questionnant sur notre salut. On peut avoir l’impression que David nous annonce que nous ne sommes pas chrétiens, et pas sauvés si nous nous arrêtons à ses propos parfois choc.

Mais il ne faut pas s’arrêter là, bien au contraire. David parle à des lecteurs américains, ayant une forte culture de l’église du dimanche. Il se bat contre cette culture qui encourage les gens à être spectateurs de l’Église, et pas à s’engager par leurs oeuvres. Et nous devrions nous laisser interpeller par lui. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour sortir de notre zone de confort dans de nombreux domaines de nos vies. Ce livre est un bijou pour sa capacité à nous bousculer. Et nous en avons besoin !

 

Ça s’adresse à qui ?

David Platt s’adresse à des chrétiens, matures ou non. Ce livre ne pose pas de grandes bases théologiques, mais il se veut être un encouragement et une mise en perspective de la vie de disciple! Il permettra de se challenger dans de nombreux domaines où nous sommes attendus en tant que disciples : amour du prochain, témoignage, prise de position.. Donc il a toute sa place pour la lecture personnelle du responsable GDJ, ou de chaque jeune qui fréquente votre GDJ, comme pour une lecture tous ensemble.  

 

Comment utiliser le livre dans un GDJ ?

Avec tout le groupe de jeunes, ou à deux, ou encore avec un petit groupe de personnes motivées dans le groupe de jeunes, proposez à chacun d’acheter le livre. Lisez chacun de votre côté un chapitre avant de vous voir. Il n’y a pas de questions posées, donc un des conseils que je peux vous donner, est de réfléchir lors de votre lecture à des questions à poser à votre GDJ ou aux personnes que vous accompagnez. L’objectif pour chacun de ces temps, est de pouvoir discuter librement de ce que chacun a ressenti, et de ce que chacun a pu expérimenter ou comprendre du chapitre en question.

 

Ce livre t’intéresse ? Dis-le nous !

On sera fier de t’aider pour mettre en place le suivi ! On a déjà pu l’expérimenter avec la Commission Jeunesse de Nouvelle Génération. N’hésites pas à nous contacter ou à commenter cet article pour plus d’informations et pour en discuter ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s