SÉRIE #LIVRESPOURUNGDJ : L’argent : dieu ou don de Dieu ? – Jamie Munson


Suite à un sondage réalisé dans le groupe Facebook des responsables GDJ Perspectives, nous nous sommes rendus compte qu’une des attentes était de partager des ressources utiles pour le GDJ. Dans la continuité  de tout cela, nous lançons une série sur différents livres à lire, soit pour le responsable GDJ, soit à lire avec tout le GDJ pour s’encourager ensemble ! Toutes les semaines durant cette série, nous écrirons un article sur un livre que nous vous recommandons !  

 

L’argent, dieu ou don de Dieu ? – Jamie Munson

C’est de qui ?

Jamie Munson est marié depuis 14 ans, père de 4 enfants. Il vit à Seattle aux États-Unis, est auteur de nombreux articles (visibles ici en anglais), et travaille dans des entreprises de ventes. Il a pour objectif d’encourager et de challenger les leaders chrétiens par des publications pratiques et honnêtes.

De quoi ça parle ?

Question plutôt simple. Ce livre traite de l’argent, et de notre gestion financière. Au travers de ce livre, vous verrez les différents risques que peuvent présenter une mauvaise gestion ou une mauvaise vision de l’argent, mais aussi quelles sont les manières de gérer sagement son argent, de manière très pratique et concrète. L’argent est un sujet qui nous touche tous, puisque notre société l’utilise et l’idolâtre quotidiennement. Nous devons apprendre à le gérer de manière sage, comme un don venant de Dieu pour le glorifier et agir différemment de nos contemporains.

Ça s’adresse à qui ?

Tous les chrétiens ! Ce livre est une mine d’information pour chaque chrétien souhaitant glorifier Dieu dans tous les aspects de sa vie, et donc également l’aspect financier. Nous avons besoin de voir l’argent comme Dieu le voit, et d’apprendre à gérer notre argent d’une manière sage, généreuse et appliquée. Pour ma part, j’ai été fortement remis en question et encouragé par ce livre. Je crois que le mettre dans les mains de jeunes chrétiens, est un vrai cadeau. La gestion financière est tellement taboue dans nos Églises et dans notre société, que nous devons admettre notre faiblesse dans ce domaine, et notre besoin de renouveler notre vision de l’argent. Nous devons combattre les péchés de la radinerie, de la dépense furieuse et incontrôlée, de la volonté de « se mettre à l’abri financièrement » qui nous pousse à faire plus confiance à l’argent qu’à Dieu lui-même…

Comment utiliser ce livre en GDJ ?

A la fin du livre, il y a un guide d’utilisation en groupe, avec des questions à se poser tous ensemble pour chaque chapitre. Comme le livre Suis-moi de David Platt (voir l’article ici), vous pouvez donc lire, à deux ou plus, chacun un chapitre par semaine, et vous voir pour en discuter et répondre aux questions ensemble. Vous pouvez également le livre vous même, en tant que responsable, et l’utiliser pour faire une méditation sur le sujet de la gestion de l’argent. Le livre donne de bonnes pistes concrètes à appliquer facilement. Défiez votre GDJ ! Peut-être en proposant de soutenir un missionnaire, une Église, ou une association, avec de l’argent donné ensemble, après avoir discuté du sujet!

Ce livre t’intéresse ? Dis-le nous !

N’hésites pas à nous contacter ou à commenter cet article pour plus d’informations et pour en discuter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s